top of page

Nous sommes une association de production événementielle et théatrale.

Nous cherchons à donner lieu à une forme d'événement que nous nommons le Rite-Théâtre.

 

Qu'est-ce que le Rite-théâtre ?

 

Le Rite-théâtre est un théâtre qui prend la forme des événements les plus spectaculaires de nos vie, les rites : mariages, funérailles, cérémonies, réceptions, festivités etc... Il joue avec la frontière entre le «réel» et le «joué», se mêle à des moments de vie pour mieux venir les déplacer et les transformer. Il fait naitre au coeur d’actions ritualisées des actions poétiques.

 

Sa particularité, le public n'est plus seulement spectateur, il est invité. Le Rite-théâtre convie gratuitement l'ensemble des habitants d'une commune à se rassembler autour d'un acte théâtral qui vient questionner les actions qui fixent nos relations les uns avec les autres, qui viennent questionner ce que le Rite produit entre nous.

 

Le rite théâtre peut être est un véritable évènement festif, de repas et danse, qui peux durer toute une soirée et dans lequel chacun peut y reconnaitre son rôle d'invité , le jouer comme il l'entend, faire partie de l'action sans être pris en otage par les acteurs de théâtre.

 

L’évènement festif devient un théâtre, c'est à dire un lieu d'où l'on regarde comment nous vivons ensemble.

 

Et le travail des artistes de théâtre est de rendre visible ce qui se joue au sein d'un rite.Le théatre serait là pour jouer ce qui manque, car il se joue dans un rite plus qu’on ne voudrait bien le croire. Parce qu’un jour, le rite a défini des rôles et nous y a fait croire, ces rôles sont devenus vrais.

 

Nous souhaitons que le Rite-théâtre soit un outil pour briser certaines fixitées, dans nos comportements et dans nos représentations du monde, pour nous aider à retrouver le mouvement, le pouvoir de se déplacer au sein de nos relations, jusqu’à l’état où nous retrouvons la liberté de « danser » les uns entre les autres. 

 

Cette forme a pour vocation d’être explorée à chaque nouvelle saison à travers un nouveau rite, un nouveau lieu d'implantation, une nouvelle “Station de Rite-Théatre”.

_N4A3012.jpg
_N4A3020.jpg
_N4A2651.jpg
_N4A2511.jpg
_N4A2568.jpg

Emporté et enchanté par l’insolence de chaque discours ,chanson,ombre chinoise,video,danse, qui semblaient toutes émerger naturellement des trefonds d’un monde libre en partie oublié ou refoulé que chacun semblait ressentir tout simplement.

 

J’étais assis mais j’ai senti mon corps happé par le mouvement dés les premières notes et se lever d’un bond pour suivre les magiciennes et magiciens.

 

Et puis dans la transe de la danse sans doute encore renforcée par le travestissement de  la jupe a volants  ou le corps s’abandonne a son libre mouvement.

Dans le discours que j’ai lu ,j’étais un peu septique sur le concept de folie, mais dans ces moments de perte de contrôle elle était évidente , présente ,juste là ,inaliénable ,incontrôlable,une immense énergie de vie.

Tout cela mine de rien comme s’il n’y avait plus de théâtre  ou de comédiens..

Et j’imagine que c’est là dans cette mort du théâtre , ou cette résurrection du théâtre qui n’en a plus l’air ni les formes, que vas s'écrire les prochaines pages de cette recherche creative et véritablement  révolutionnaires .

 

 

P.B. Paroles d'invité

7N4A2934.jpg
_N4A2898.jpg
7N4A2937.jpg
INVITATION_21_juillet_page_(glissé(e)s)_
INVITATION NUM page 3.jpg
INVITATION NUM page 2.jpg
40034276_10156380759801011_2706960888434
_N4A3032.jpg

Le Rite-théâtre est un nouvelle forme de théâtre qui prend la forme d’événements populaires, et joue avec nos réalités.

L'association fondée par Louis Breton et Clara Lefort, organise des residences de création et des stages de formation pour explorer avec les outils du théâtre la relation entre nos rites et nos comportements.

crédits photographique - copyright 2018 Théo Vignault 

“Nous travaillons dans l'obscurité - nous faisons ce que nous pouvons - nous donnons ce que nous avons . Notre doute est notre passion et notre passion est notre tâche . Le reste est la folie de l'art.”
Henry James, La seconde chance

Recevez les lettres d'informations

Tenons nous dans le courant

Nom

Email

bottom of page